Utiliser l’énergie solaire, l’injecter dans son propre réseau ou même la stocker – et ce sans panneaux solaires fixés sur le toit de la maison. Jusqu’ici, les personnes vivant en appartement pouvaient difficilement bénéficier des avantages de l’énergie solaire. Mais les habitants et propriétaires de maisons individuelles doivent aussi surmonter de nombreux obstacles pour installer un système photovoltaïque. Les centrales électriques pour balcons offrent une potentielle alternative.
Les centrales électriques pour balcons sont de petites installations photovoltaïques que l’on installe sur les balcons ou terrasses des appartements et maisons. Elles sont composées de modules solaires, d’un onduleur et d’une batterie de stockage en option. Les centrales électriques pour balcons constituent une solution innovante pour utiliser de l’énergie renouvelable à son domicile. Construites selon le principe plug-and-play, elles sont très faciles à installer. Les fournisseurs comme EcoFlow garantissent ainsi une utilisation conviviale, même pour les personnes peu familières de la technologie.
Stocker de l’électricité pour un usage ultérieur
Le courant produit par les cellules solaires peut être utilisé immédiatement, ou injecté dans le réseau électrique. À noter ici que l’électricité produite est injectée dans le réseau domestique sur une phase. La consommation propre réelle peut être optimisée uniquement si les consommateurs sont raccordés sur la même phase. Des batteries de stockage de l’électricité adaptées offrent une ici une solution durable. Elles permettent de stocker l’excédent de courant produit pour l’utiliser plus tard. Les batteries de stockage mobiles garantissent même un approvisionnement en énergie partout où l’on ne dispose pas de réseau électrique, par exemple en extérieur ou en déplacement.
Attention: Les centrales électriques pour balcons ne peuvent généralement pas couvrir l’intégralité des besoins en électricité d’un foyer. Elles servent de complément à l’approvisionnement habituel en électricité et peuvent contribuer à réduire la consommation personnelle d’électricité et la dépendance aux sources d’énergie traditionnelles. Par ailleurs, en Suisse, selon les cantons, il est obligatoire de signaler l’exploitation et l’installation d’une centrale électrique pour balcon.
Les avantages des centrales électriques pour balcons
Les centrales électriques pour balcons utilisent de l’énergie solaire, une source d’énergie propre et renouvelable, pour produire de l’électricité. Elles permettent ainsi de réduire les émissions de CO2 et de préserver l’environnement. Grâce à l’électricité produite par une centrale électrique pour balcon, on gagne en indépendance vis-à-vis des grands fournisseurs d’énergie et on fait ainsi baisser sa facture d’électricité. Posséder sa propre centrale électrique pour balcon est également avantageux car avec une batterie de stockage mobile adaptée, on peut utiliser l’électricité stockée en dehors de la maison, par exemple en camping, dans un jardin ouvrier ou lors de travaux en extérieur. Plus besoin de se fatiguer à tirer des câbles.
Difficultés pour l’installation
Les centrales électriques pour balcons nécessitent d’avoir suffisamment d’espace sur le balcon, la terrasse ou dans le jardin pour installer les modules solaires. Cette exigence peut poser problème dans les zones urbaines, où l’espace est restreint. Par ailleurs, le fonctionnement des cellules solaires dépend de l’intensité de la lumière du soleil. La production d’électricité peut être limitée lorsque le ciel est nuageux ou en hiver. L’installation d’une centrale électrique pour balcon peut aussi nécessiter des autorisations des propriétaires, de l’administration et du voisinage.
Dispositions légales relatives aux centrales électriques pour balcons en Suisse
En Suisse, des dispositions légales s’appliquent lors de l’installation et de l’exploitation de centrales électriques pour balcons. De plus, selon l’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI), le gestionnaire de réseau compétent doit être informé avant qu’une centrale électrique pour balcons ne soit raccordée à la prise. Hoelzle fournit la déclaration de conformité nécessaire à cet effet pour toutes les centrales électriques pour balcons commandées. Par ailleurs, un dispositif à courant résiduel (PRCD 1), type B, 30 mA) est toujours présent dans le câble ou la fiche secteur du côté AC du micro-onduleur ou une unité de surveillance du courant résiduel (RCMU 2)) est intégrée dans l’onduleur ou l’interface réseau. En Suisse, il est possible d’injecter jusqu’à 600 watts d’énergie solaire pour la consommation propre. C’est ici que l’on voit l’intérêt d’une centrale électrique pour balcon avec batterie supplémentaire: toute la puissance additionnelle peut être stockée dans la batterie. Ce qui permet de réinjecter jusqu’à 600 watts (2.6 A-AC) de nuit ou par mauvais temps. Il en va de même en cas de consommation propre plus faible. Si le foyer consomme uniquement 150 watts, l’excédent d’électricité obtenu par l’énergie solaire est également stocké dans la batterie. Les centrales électriques pour balcons EcoFlow sont fournies avec deux «PowerPlugs» quand elles sont achetées sous forme de kit. Le micro-onduleur détecte ainsi la consommation précise sur les prises auxquelles les «PowerPlugs» sont branchés entre la prise et le consommateur. Grâce à cette mesure précise, le micro-onduleur peut augmenter ou réduire l’injection d’énergie d’origine solaire en fonction des besoins.
Centrales électriques pour balcons «PowerStream» par EcoFlow
EcoFlow propose différents kits de centrales électriques pour balcons, de la version de base avec onduleur, panneaux solaires et adaptateurs Smart-Plug, jusqu’au kit le plus puissant avec une batterie de stockage EcoFlow Delta Pro. Quatre kits différents sont disponibles dans la boutique de Hoelzle, ainsi que tous les composants et toutes les batteries de stockage individuels. Cela permet de réaliser une centrale électrique pour balcon de manière adaptée aux besoins personnels.
Bilan
La centrale électrique pour balcon offre aux propriétaires et aux locataires une possibilité peu coûteuse de produire soi-même de l’énergie renouvelable, de l’utiliser et de la stocker. La consommation d’électricité et les coûts de l’énergie baissent, tandis que les exploitants apportent une contribution importante à la protection de l’environnement. L’installation est généralement conçue selon le principe plug-and-play, ce qui permet de construire et d’installer soi-même sa centrale électrique pour balcon. Avant d’acheter et d’installer une centrale électrique pour balcon, se renseigner sur les dispositions locales et les obligations de déclaration du canton ou du fournisseur de réseau.
Centrales électriques pour balcons: un peu plus de liberté et d’indépendance avec l’énergie renouvelable.
1) Portable Residual Current Device (dispositif à courant résiduel portable)
2) Residual Current Monitoring Unit (unité de surveillance du courant résiduel)
Comments