Cependant, il existe de nombreuses applications où un courant fort, généralement 230 VAC / 50 Hz, est requis. L'abréviation AC signifie courant alternatif/tension.
Les domaines d'application sont nombreux. Pour n'en citer que quelques-uns : que ce soit pour charger un ordinateur portable, utiliser des machines portatives ou encore la machine à café, ces appareils ont besoin de 230 VAC, comme l'aspirateur pour le nettoyage.
Mais comment faire entrer le courant alternatif requis dans un véhicule qui ne fournit que du courant continu ?
Avec un convertisseur, aussi appelé inverseur !
Tension sinusoïdale modifiée vs. tension sinusoïdale pure
Que fait exactement un convertisseur et pourquoi y existe-t-il deux dénominations différentes ?
– C'est très facile à expliquer.
Quand on parle de courant et de tension qui sortent de la prise de courant à la maison et au travail, ils sont basés sur une courbe sinusoïdale pure. Celle-ci résulte à son tour de l'utilisation de générateurs de courant alternatif pour la production d'électricité dans les centrales hydroélectriques, etc.
Cela signifie en même temps que les convertisseurs à onde sinusoïdale pure délivrent le même courant de haute qualité que celui qui sort de la prise de courant de la maison, de sorte que tous les appareils 230 VAC peuvent être ainsi exploités avec lui.
Par contre, les convertisseurs sinusoïdaux modifiés, eux, présentent une courbe sinusoïdale simplifiée. Elle est représentée en forme d'escalier. L'avantage réside dans la fabrication moins coûteuse de ces appareils, qui peuvent néanmoins être utilisés dans de nombreuses applications.
Cependant, dès lors que des appareils à courant alternatif à commande électronique ou nécessitant des courants de démarrage élevés, tels que des pompes ou des moteurs électriques, il n'est plus possible de contourner le convertisseur purement sinusoïdal. Dans ce cas, les investissements sont plus élevés, mais on obtient des appareils plus puissants et plus fiables.
Calcul du convertisseur requis
Comment puis-je savoir quelle puissance le convertisseur requis doit fournir ?
Ça aussi, c'est très simple : vous devez d'abord savoir quels consommateurs de quelle puissance y seront raccordés.
Prenons un exemple simple : une meuleuse d'angle à commande électronique :
Nous recommandons un convertisseur sinusoïdal pur en raison de la commande électronique.
Combien de courant en ampères ou de puissance en Watt de cette meuleuse d'angle absorbe-t-elle ? – Supposons que c'est 1'000 W à 230 VAC.
Quelle est la tension de la batterie du véhicule ou celle de la batterie auxiliaire ? – Supposons qu'elle est de 12 VDC.
Le convertisseur doit désormais fournir environ 30 à 40 % de puissance continue supplémentaire. – Nous aurions donc besoin d'un convertisseur d'environ 1'300-1'400 W.
La puissance continue maximale de la meuleuse d'angle de 1'000 W doit être alimentée par la batterie 12 V. – Ce qui signifie : I = P/U = 1'000 W / 12 V = 83.3 A.
Un bon convertisseur a un rendement d'environ 90 %. – Ce qui signifie qu'une autre perte de 10 % doit être incluse = 83,3 A + 10 % = 93 A (arrondi). Ces 93 A sont donc tirés de la batterie 12 V durant le fonctionnement à pleine charge de la meuleuse d'angle.
Nous savons désormais quelle quantité d'électricité le convertisseur requis consommera. Mais qu'est-ce que cela signifie pour l'installation de l'appareil ?
Plusieurs choses sont à considérer :
La batterie d'alimentation est-elle suffisamment dimensionnée ? (Seuls 50 % de la capacité de la batterie spécifiée devrait être considérés. Exemple : avec une batterie au plomb de 100 Ah, une capacité de 50 Ah seulement est à disposition).
Avons-nous éventuellement besoin d'une batterie supplémentaire ?
Quelle section doivent avoir les câbles côté entrée DC du convertisseur et quelle doit être leur longueur ? (L'alimentation en courant continu (DC) doit être aussi courte que possible, préconisez la prolongation de l'alimentation AC, si nécessaire).
Où le convertisseur est-il installé ? (Ceci affecte également la longueur et la section du câble, la règle de base est la suivante : aussi près que possible de la batterie d'alimentation.)
Le convertisseur devra être activé via une télécommande ?
Le générateur du véhicule est-il assez puissant ?
Est-il éventuellement nécessaire de laisser tourner le moteur du véhicule lors de l'utilisation de la meuleuse d'angle pour que le générateur puisse soutenir la batterie ?
À l'aide du tableau, il est facile de définir la batterie et le câble d'alimentation nécessaires.
Pour la plupart des convertisseurs, une télécommande est disponible comme accessoire. De plus, sur demande, Dylan's Freedom propose également des blocs silencieux en kit pour le montage de convertisseurs sans vibrations et des kits de câbles de différentes longueurs et sections, y.c. fusible principal, complètent la large gamme.
Avec les convertisseurs de RING, Dylan's Freedom en collaboration avec Hoelzle, propose des appareils économiques et fiables en version sinusoïdale modifiée ou sinusoïdale pure avec deux ans de garantie.
Si vous souhaitez une qualité supérieure, vous trouverez des appareils 12 et 24 V de la marque IVT dans la rubrique " Convertisseurs sinusoïdaux professionnels " qui peuvent fournir jusqu'à 4'000 W de puissance en continu. Tous les appareils sont équipés en série d'une fonction de démarrage sous tension. Les consommateurs critiques au courant de démarrage extrêmement élevé, tels que les compresseurs ou les pompes, sont mis en marche jusqu'à 5 fois en succession rapide avec la puissance de sortie maximale du convertisseur afin de permettre un démarrage fiable.
Grâce à la séparation galvanique, il n'existe pas de transmission électrique entre le circuit d'entrée et le circuit de sortie. Par conséquent, même pour une utilisation professionnelle lors du raccordement d'un seul consommateur 230 VAC, aucun dispositif de protection individuelle supplémentaire (interrupteur FI ou DI) n'est nécessaire.
Attention : en cas de raccordement d'une prise multiple et d'utilisation simultanée de plusieurs consommateurs 230 VAC, la loi prévoit que chaque consommateur supplémentaire doit être protégé par un disjoncteur FI ou DI séparé (Electrosuisse, norme NIN 2015).
En outre, tous les convertisseurs de la gamme Hoelzle possèdent les caractéristiques de protection traditionnelles suivantes : protection contre l'inversion de polarité, la surcharge, la sous-tension, la surtension, la surtempérature. Les convertisseurs IVT sont homologués E et sont livrés avec une garantie de 3 ans, ce qui témoigne de la qualité supérieure de ces produits.
Comments